Examens

Un examen médical du vétérinaire pour mieux cibler le besoin de l’animal à Muizon

Allons au bout des choses, réalisons un examen approfondi.

La vigilance du propriétaire est primordiale pour détecter les premiers symptômes


Faire attention à son animal c’est aussi prendre soin de lui !

Vous connaissez votre chat par cœur, les heures calmes, les coups de folie, son rapport à la nourriture, vous savez même interpréter les miaulements ! Et c’est grâce à ça que vous avez remarqué des anomalies dans son comportement. Une baisse d’appétit, des plages de sommeil anormales, ou tout autre comportement hors norme.


Vous êtes le premier observateur de votre animal, et vous êtes le seul à le connaître dans son intimité. Ces deux facteurs font de vous le premier garant de son intégrité physique. Sans première détection d’une anomalie, le mal-être de votre chien ou chat continuera de s’aggraver.

La consultation comme deuxième étape pour détecter les troubles de l’animal

Il vaut mieux prévenir que guérir, tout le monde en ressort gagnant !

Docteur Stéphanie Dugauquier ne vous le dira jamais assez, la consultation est le meilleur moyen d’anticiper la naissance de troubles chez votre animal et de les éviter.


Il vaut mieux prévenir que guérir n’est pas qu’une simple maxime. Votre animal en ressort gagnant parce qu’il n’aura pas à subir l’inconfort, la douleur ou même le handicap engendré par la maladie.


Vous en ressortirez gagnant parce que plus les soins ou les intervention seront réalisés tôt, plus votre animal a des chances de s'en sortir et les coûts d'être moindres .


Finalement, votre vétérinaire en ressort gagnante puisqu’elle a le plaisir d’avoir évité à votre animal et à vous-même une souffrance inutile.

De l'examen médical à la redirection vers les spécialistes compétents

La vétérinaire joue le même rôle qu’un médecin généraliste !

La consultation est l’occasion pour la vétérinaire d’examiner votre animal. Avec l’aide de vos renseignements, elle pourra établir si nécessaire un diagnostic.


Des échantillons de sang peuvent être prélevés pour des analyses biochimiques ou hématologiques. Certaines analyses sont parfois envoyées dans  un labotatoire vétérinaire spécialisé via un coursier.

Elle s’appuiera également en fonction des besoins sur la radiographie numérique dont elle dispose.


En fonction des conclusions qu’elle tirera des résultats des analyses, elle pourra soit mettre en place un traitement pour votre animal, soit pratiquer une intervention chirurgicale , soit vous rediriger vers les centres hospitaliers disposant  d'autres matériels de détection( échographie, irm, scanner) . L’objectif est bien évidemment de prodiguer à votre animal les meilleurs soins possibles!

Le comportement de votre animal est anormal ? Consultez auprès de notre cabinet !

Je demande un examen
Share by: